jeudi 16 novembre 2017

Les assistants vocaux vont-ils révolutionner le SEO?

Article invité, rédigé par Grégory Florin responsable SEO à La Redoute, @gregoryflorin !
Vous en avez certainement entendu parler, Google Home a débarqué en France depuis début août. Pour le moment les fonctionnalités restent limitées, mais cela devrait changer d’ici la fin d’année.

Amazon n’est pas en reste avec Amazon Echo qui cartonne aux États-Unis avant de sortir en France. Tandis qu’Apple et Microsoft planchent également sur le sujet.

En 2017, 24M d’assistants ont été vendus (selon le cabinet d’études de marché Strategy Analytics)

Autant dire que si tous les géants du web s’y mettent cela pourrait devenir “the next big thing” et que cela ne sera pas sans incidences sur la manière d’accéder à l’information.

Voyons ce que cela va changer.

Plus de recherches

Plus besoin de sortir son téléphone, son ordinateur ou sa tablette, si vous possédez un assistant, vous pourrez en permanence lui poser des questions. Il est probable que vous lui en posiez de plus en plus, car il est plus simple de rechercher vocalement.

Cela rend aussi accessible la recherche aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec les ordinateurs / téléphones, car il suffit de parler à votre assistant.

D’ailleurs mes enfants l’adorent déjà…

De nouveaux mots clés

Lorsqu’on tape au clavier, on a tendance à limiter le nombre de mots et formater notre recherche afin que Google la comprenne… Cette “limitation” tend à disparaître avec la recherche vocale. L’utilisateur va parler à son assistant comme à un être humain et lui poser des questions plus précises.

Les recherches longue traîne risquent d’exploser pour le plus grand bonheur des SEO…

Désormais, on ne parlera plus de mots clés, mais d’intention de recherche, peu importe la manière dont elle est formulée.

Des applications vocales

Les assistants proposent aux éditeurs de développer leurs applications vocales. Vous pouvez, via les applications vocales, par exemple :

  • Commander la lecture de vos playlists préférées via Spotify ou Deezer
  • Piloter le visionnage de vos vidéos, films et séries via Youtube ou Netflix
  • Connaitre les prix des billets de trains via Voyages SNCF
  • Connaitre votre horoscope via Elle Horoscope

Google est en contact avec les plus gros éditeurs et sites E-commerce pour les inciter à créer leurs applications. Il est fort probable que beaucoup sortent d’ici noël afin de faire de Google Home le cadeau Hi Tech des fêtes de fin d’année.

Côté Amazon, il existe environ 10K skills en anglais….

Un combo Google Home + Chromecast

Désormais vous pouvez associer Google Home et votre Chromecast afin de diffuser les résultats de votre recherche sur votre téléviseur. Vous pouvez donc rechercher des vidéos Youtube et les faire afficher sur votre téléviseur sans passer par vos devices traditionnels.

C’est une nouvelle manière d’accéder à l’information…

L’importance de la Position 0

L’assistant vocal sélectionne un seul résultat qu’il lit à l’utilisateur. Il reprend la fameuse position zéro (appelée également featured snippets), mais désormais seule la première place compte.

La bataille de l’audience va donc être féroce…

A lire chez la Miss : Comment apparaitre dans Google Answer Box ?

Vous ne générez plus forcément de trafic sur votre site web

Le but de l’assistant vocal et de vous “lire” la réponse à votre question. Désormais un internaute peut entendre un de vos contenus sans avoir vu votre site. De plus le Knowledge graph de Google risque d’être de plus en plus mis à contribution afin que l’assistant propose sa propre réponse.

La mesure de l’audience

Aujourd’hui il est impossible de mesurer l’audience des contenus lus par Google Home. Google Analytics ne remonte pas l’information parce que cela n’a pas déclenché l’affichage de vos pages. Il semble également que Google n’ait pas prévu pour le moment d’intégrer cette information dans la nouvelle version de la Search Console qui devrait sortir d’ici quelques mois.

Un impact sur la publicité en ligne

Si la réponse est lue, cela signifie que les publicités placées sur vos pages ne seront pas vues. Cela risque de limiter les revenus publicitaires des éditeurs.

Autant dire que cela peut devenir problématique si Google lit votre contenu sans aucune possibilité de rémunération pour vous…

La fin du monopole Google ?

Google est un leader incontesté sur la recherche “classique” où il a tellement d’avance que ces concurrents semblent avoir jeté l’éponge.

Mais en sera-t-il de même sur les assistants qui vont créer de nouveaux usages tant côté recherche que domotique. C’est une opportunité pour ses concurrents d’innover sur un nouveau marché.

En conclusion

Bref vous l’avez compris l’année 2018 risque d’être passionnante, car l’émergence des assistants pourrait changer la donne au niveau de l’accès à l’information…

C’est une belle occasion pour tirer son épingle du jeu.

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